Des notions bien relatives

Nous découvrons combien la proximité et le confort sont des notions toutes relatives.

Chacun a sa propre perception de son « espace personnel », ce périmètre virtuel dont on s’entoure, qui nous laisse serein s’il est respecté mais où l’on se sent agressé si les limites en sont franchies.

Dans un camping bondé, nul ne se formalise que les voisins installent leur tente à moins de deux mètres. En revanche, dans les lieux désertés, venir se coller à un campeur déjà installé peut être ressenti comme une agression.

La proximité est également une notion toute relative : que votre voisin vienne chercher un peu d’ombre et déjeuner sous vos fenêtres, derrière la caravane, alors que vous êtes installés sur l’avant ne constitue pas une gêne ; qu’il s’installe face à vous, vous privant d’intimité, crée un malaise.

Dans un autre registre, le confort est une notion toute relative. Un petit coin pour du camping sauvage ou un petit camping, même rudimentaire, mais sympathique font bien l’affaire… sauf si vous venez de séjourner dans un endroit sans eau douce et malodorant et que vous ne rêvez que de sanitaires propres et d’un peu d’eau chaude pour retrouver un peu d’hygiène. C’est alors que le camping propret devient un paradis où l’on apprécie chaque détail : la propreté des sanitaires, les douches chaudes, le papier toilette voire le savon disponibles dans les WC, le coin vaisselle impeccable, la machine à laver le linge… C’est alors que le mot confort prend toute sa signification !