Maud et Sabine
Marie
Pascal
plus d'images
Les p'tits

Nous les avons rencontrés lors de notre passage de la frontière turco-syrienne : Maud (9 ans), Marie (11 ans), Sabine et Pascal Fazzari, partis depuis Août 2004 de Flanthey, dans le canton suisse du Valais.

En camping-car (leur « bus » comme ils l’appellent), ils suivent un itinéraire similaire au nôtre (Italie, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie puis Egypte) sauf qu’ils ont pu négocier, eux, leur caution pour le carnet de passage en douane vers l’Egypte et qu’ils verront donc les pyramides.

Nous avons finalement voyagé ensemble plus d’un mois, chacun à son rythme, nous croisant, nous retrouvant, avec à chaque fois le même plaisir réciproque, partageant des moments forts de voyageurs.

Paul et Yan ont ainsi trouvé deux « grandes » pour partager leurs jeux et on ne compte plus les heures qu’ils ont passé dans le bus à dessiner ou lire des histoires. Pas avares non plus en ce qui concerne les câlins à Sabine ou Pascal, nos garçons ont vraiment adopté cette famille. Il faut entendre les cris de joie à chaque retrouvaille !

Il faut dire que nos deux familles ont des rythmes similaires et une idée assez semblable du voyage, privilégiant les moments de plaisir, de rencontres, de partage, de bien-être sur la course à la visite des ruines. Et quelques fondamentaux nous rapprochent : ah, un bon couscous, un gratin dauphinois ou une grillade de bœuf au barbecue dans le désert… à faire tomber toutes les frontières ! Dire qu’on a réussi à rencontrer des suisses aimant le pastis et se trimbalant avec leurs boules de pétanque !! Allez vous étonner après qu’ils soient si heureux de partager avec nous leur pain fait maison ou de boire une bonne bouteille de pinard en notre compagnie ! Des gens qui savent vivre, j’vous l’dis !

Nous avons énormément apprécié leur générosité faite de petits riens qui importent : s’inquiéter du bien-être de l’autre, attacher de l’importance à ce qui compte pour lui, dire le mot qui touche, faire le petit cadeau qui fera plaisir.


Sûr qu’on se reverra à Paris ou en Suisse après leur retour (mi Avril 2005).